• Image 1

Facilitation en externalisation

 
Acteur de niche sur la facilitation en externalisation, nous intervenons sur des projets d'externalisation stratégiques pour nos clients

Quelques chiffres sur les dossiers traités dernièrement :
  • TCV des contrats : de quelques millions d'euros à plus de 350 millions d'euros.
  • Cloud : 20 000 serveurs.
  • Data Centre Collocation : Dossiers de plus de 4 Méga watts.
  • SAP in the Cloud : 600 Landscapes SAP.
  • 20 dossiers de médiation (Externalisation / Audit de compliance).
  • ...
NITEP Consultants croit que la valeur créée par les opérations de sourcing peut être atteinte si l'entente entre les parties est gérée comme une relation de partenariat à long terme en constante évolution et de bonne foi. Des ajustements sont nécessaires entre les parties pour tenir compte de l'évolution de la conjoncture économique et des exigences opérationnelles, des orientations stratégiques.

NITEP Consultants a mis au point une méthodologie du sourcing qui aide ses clients à définir leurs besoins et à établir une analyse de rentabilisation détaillée pour procéder au meilleur scénario et choix possible depuis la stratégie du sourcing jusqu'à l'élaboration du RFP, incluant le corpus contractuel et les négociations.

Notre approche par les risques permet également de présenter et négocier les contrats de manière plus ciblée, ceci induisant un temps de négociation moindre.

Une fois le contrat signé, NITEP Consultants accompagne ses clients dans la mise en place du sourcing et dans la gouvernance, la gestion de la relation et dans l’analyse de la compétitivité des services offerts sur le marché.

La facilitation en externalisation est une offre qui permet la réussite de vos projets d'externalisation sur l'ensemble des services proposés par une DSI : Transformation Digitale, Application Management, Cloud, SAP in the Cloud, ITO Management, Service Desk, Réseau, Data Centre,...

Réussir un projet d'externalisation n’est pas si facile : il faut d'abord connaître et analyser ses besoins réels et choisir le ou les prestataire(s) en toute connaissance de cause.

Nous assistons et accompagnons les directions pour la réussite de leurs projets d'externalisation en créant de la valeur pour les parties. Notre offre de facilitation en externalisation va bien au-delà d'une simple sous-traitance confiée à plusieurs prestataires considérés comme "interchangeables" et encadrés avec un contrat d'assurance "tout risque".

La gamme de nos prestations est variée et offre à nos clients, à un coût maîtrisé, des solutions novatrices et efficaces pour réussir vos projets d'externalisation.
  • Stratégie du sourcing.
  • Audit des services à externaliser.
  • Analyse du make or buy.
  • Assistance aux RFI/RFP.
  • Benchmarking des offres.
  • Consultation et négociation.
  • Assistance à la contractualisation précontractuelle.
  • Assistance à la transition.
  • Revue annuelle : Contrat / Service / Gouvernance / Finance / Engagements.
  • Suivi et accompagnement opérationnels des prestations d’infogérance.
  • Assistance à la réversibilité.
  • Management de la relation client / Prestataire.

La facilitation en externalisation est un processus complet qui permet à nos clients d'établir un lien entre la dimension stratégique d’une décision d’externalisation, la nature et le périmètre de l’activité concernée.

Les modèles financiers, de scoring, de connaissance de l'écosystème du sourcing guident le choix et permettent à nos clients de choisir en toute connaissance de cause.

Dès la consultation, nos processus privilégient l'agilité et la collaboration entre les parties prenantes. Ceci permet d'optimiser l'alignement entre les offres des prestataires, les exigences du client et éventuels ajustements.

Les propositions sont ensuite analysées et normalisées à l'aide de nos modèles financiers pour clarifier les offres et faciliter la comparaison. Notre processus d'évaluation de propositions aboutit à des recommandations mesurables et durables.

Les nombreuses missions de "tiers de confiance" entre clients et prestataires permettent d'enrichir notre référentiel de bonnes pratiques en évitant les erreurs passées. De plus, l'intervention in-situ chez les prestataires comme chez les clients constitue un avantage unique et différencié pour les parties. Ceci permet de définir des objectifs réalistes à moyen terme et sur toute la durée du contrat.

Les négociations aboutissent à un contrat équilibré et au "juste prix" entre les parties, facile à comprendre et à gérer afin de guider la relation dans la durée.

Après la signature du contrat, nous accompagnons les clients comme les prestataires dans la phase de transition. Une étape décisive qui permet le succès d'un projet d'externalisation.

Avantages clés

Approche équilibrée et non conflictuelle entre client et prestataire.

Négociation au "juste prix" et envisager de le faire « à livre ouvert ».

Etablit une relation équitable basée sur l’égalité entre les parties. Ainsi selon les domaines, chacune des parties gère le sujet au mieux de sa compétence et les décisions sont prises dans la concertation.

Rationalisation dans la définition des besoins et des services.

Contractualisation et relations plus rapides, moins coûteuses, plus réussies et à moindre risque.

Mise en place d'une intelligence collective en privilégiant le "jeu" plutôt que "l'enjeu", qui cultive une motivation d’efficacité plutôt qu’une tension vers la performance, l’envie de bien faire plutôt que la crainte de ne pas atteindre l’objectif.

La mise en place d'un dispositif efficient et une marge "normale" du prestataire, garantissant la pérennité du contrat et de son engagement.

Approche de haut niveau et qualité des livrables.

Expérience de RFI/RFP, de missions de médiation et de direction de contrats d’externalisation complexe depuis l’étude du « make or buy » jusqu’à la réversibilité.

Expérience de projets de transition pour le compte de nos clients permettant de sécuriser le démarrage des contrats de sourcing incluant la reprise de personnel (L1224-1).

La mise en place d’une équipe d’experts multi compétences adressant le « make or buy » des services IT.

Une approche pragmatique rassemblant le meilleur des méthodes et « Best Practices » issues de notre expérience en système d'information et en exploitation d'infrastructures informatiques complexes.

Une parfaite connaissance de l’écosystème des acteurs de l’infogérance. Nous réalisons des missions de conseil et d’audit chez des clients comme chez de grands infogérants.

Une expertise en « Bid management » permettant d’avoir une vision précise des prix marché et identifier le dumping des offres.

Un partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats.